top of page
pics.png

FAQ

Dans notre section informative, vous trouverez des réponses claires et précises aux questions les plus fréquemment posées sur la circoncision néonatale.


Nous avons pour objectif de vous fournir toutes les informations nécessaires afin de vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre enfant.

Tout savoir sur la circoncision bébé

En tant que parent ou gardien de votre enfant, vous avez sûrement des questions sur cette procédure, nous sommes là pour y répondre.

  • La circoncision est souvent pratiquée pour des raisons médicales, religieuses ou culturelles. Parmi les avantages médicaux, on trouve une réduction du risque d'infections urinaires chez les jeunes enfants, une diminution des infections sexuellement transmissibles à l'âge adulte, et une prévention de certaines conditions comme le phimosis. De plus, elle peut simplifier l'hygiène quotidienne du pénis.

  • Le but de la circoncision est de retirer le prépuce, la peau qui recouvre le gland du pénis, afin de prévenir certaines infections et de faciliter l'hygiène. Chez les nourrissons, cette intervention peut également être réalisée dans un contexte religieux ou culturel. Elle vise à offrir des bénéfices à long terme en matière de santé pour les garçons.

  • La circoncision pratiquée entre 0 et 3 mois est généralement peu douloureuse car l'anesthésie locale est utilisée pour engourdir la zone et minimiser l'inconfort. Après la procédure, les nourrissons peuvent ressentir un léger inconfort qui peut être facilement géré avec des soins appropriés et, si nécessaire, des analgésiques légers. Le rétablissement est rapide à cet âge.

  • Oui, la circoncision facilite l'hygiène en éliminant le prépuce, ce qui simplifie le nettoyage de la zone génitale. Cela peut aider à prévenir les infections et l'accumulation de smegma, une substance naturelle produite par la peau qui peut s'accumuler sous le prépuce. De nombreux parents choisissent la circoncision pour cette raison, afin de réduire les risques d'infections et d'irritations futures.

  • L'âge idéal pour pratiquer la circoncision est entre 0 et 3 mois. À cet âge, les nourrissons guérissent plus rapidement et ressentent moins d'inconfort par rapport à une circoncision effectuée à un âge plus avancé. Les risques de complications sont également plus faibles lorsque la procédure est réalisée au cours des premiers mois de vie.

  • La méthode Plastibell™ est préférée pour les bébés qui sont agités, car elle est plus sûre que l'utilisation d'un instrument chirurgical. Elle minimise les saignements et ne nécessite aucun point de suture, car le gland est protégé par l'anneau pendant la procédure. Celui-ci se détache progressivement dans les 10 à 21 jours suivants. De plus, aucun bandage n'est nécessaire, ce qui permet aussi une surveillance facile de la guérison et des signes d'infection.

  • La technique Gomco pour la circoncision néonatale utilise un cône métallique pour protéger le gland, assurant ainsi une excellente visibilité et un meilleur contrôle pendant la procédure. Le prépuce est fixé au cône à l'aide d'une pince spéciale, garantissant qu'il reste en place pour une coupe nette et précise. Cette méthode est reconnue pour ses résultats soignés, son faible risque de complications et son haut niveau de sécurité. Elle réduit le risque de saignement excessif et ne nécessite généralement pas de points de suture.​

bottom of page